Le SECOURS CATHOLIQUE est une association caritative crée en 1946 qui a pour mission première de venir en aide aux plus défavorisés.
L’antenne de TOURCOING, née vers 1950, recouvre les communes de TOURCOING, de MOUVAUX, de NEUVILLE EN FERRAIN, de RONCQ .ainsi qu’HALLUIN.

En 2007, le Secours Catholique de Tourcoing désirant s’implanter sur NEUVILLE EN FERRAIN avait pris contact avec l’Abbé BLOCKEEL responsable de la paroisse.
L’antenne a ouvert ses portes le 8 janvier 2008. Cela a été rendu possible grâce à la mise à disposition le mardi après midi d’une salle de la maison paroissiale.
Une permanence y est assurée de 14 heures à 15 heures, elle pour but d’assurer la présence du SECOURS CATHOLIQUE sur la commune.

La permanence ne fait que de l’accueil d’urgence. Les dossiers transmis par les services sociaux :  C.C.A.S de la commune ou l’U.T.P.A.S de Tourcoing sont étudiés en commission le mardi matin à l’antenne de Tourcoing en même temps que ceux de cette ville.
Si le besoin se fait sentir, une orientation vers l’accueil chômeur situé à Tourcoing est proposée à la famille reçue.
En 2008, la structure a étudié 9 dossiers transmis par les services sociaux avec une prépondérance du C.C.A.S dans les demandes, sur les 9 dossiers étudiés en commission, 7 ont eu une suite favorable.

Types de demandes

- 2 demandes d’argent pour 22% des demandes totales, ces demandes au mois de février et juin, sont des impayés d’E.D.F
- 6 demandes de nourritures pour 67% des demandes totales et1 demande d’écoute pour 11%

Le montant total distribué se monte à 675 €, 225€ en bons alimentaires et 450€ en chèques.