« Le but premier du Secours Catholique dans l’Église, c'est d'abord un travail pédagogique, un travail d'éveil à la charité, un travail d'éducation de la charité [...]»(Mgr J. Rodhain, 8 Mars 1963)
Service d'Église depuis plus de 50 ans, le Secours Catholique a un devoir prioritaire vis-à-vis de celle-ci : être veilleur et promoteur de l’alerte et de l'éveil des communautés chrétiennes et du plus grand nombre à l'attention aux pauvres et au service de la Charité.
Dans ses actes, fidèle aux orientations initiales définies par Mgr Jean Rodhain, le Secours Catholique prend son appui dans l'Evangile et la doctrine sociale de l'Eglise pour venir en aide aux plus démunis, dans le respect de la dignité humaine et l'impartialité.
Le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.
En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage ; et participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.
Le secours catholique à Neuville